Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mr BRUNEEL Edmond

12 Février 2013 , Rédigé par Edmond Bruneel

Mr BRUNEEL Edmond
Conseiller Municipal
Responsable du groupe des élus communistes
Secrétaire de la section du parti Communiste Français
12, bis rue C. Beugnet
Apt 1.1 Rés St Exupéry
62640 MONTIGNY EN GOHELLE

A

Monsieur le Maire,
Madame l’adjointe aux affaires scolaires,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames, Messieurs, responsables des associations de parents d’élèves
Mesdames, Messieurs les Directeurs d’école
Mesdames, Messieurs les Professeurs des écoles
Mesdames, Messieurs les DDEN
Madame la responsable de l’amicale laïque
Monsieur le secrétaire de la section du Parti Socialiste

Objet : action contre les fermetures des classes et la défense de l’école publique

Messieurs, Mesdames,

La carte scolaire vient de tomber. Nous savons tous que c’est un document de travail qui peut être encore revu. Mais nous savons aussi que cela donne une indication des choix de l’académie et du ministère de l’éducation nationale.
Et quand les curseurs changent c’est souvent le résultat de l’action des parents d’élèves avec leurs associations, des professeurs et des directeurs d’école, des élus municipaux et de la population.
C’est d’ailleurs grâce à la mobilisation des acteurs concernés que l’année dernière 2 classes sur 3 ont pu être préservées dans la commune.
Par contre nous sommes particulièrement surpris que cette année à nouveau plusieurs suppressions de classes soient annoncées :
- selon le journal « la Voix du Nord » 2 suppressions annoncées l’une à l’école Pasteur, une autre à l’école maternelle Ferry Sévigné ,sans vouloir mettre en avant une école par rapport à une autre, mais c’est pour le moins choquant sachant tous les efforts particuliers déployés par l’équipe pédagogique en direction des enfants pour favoriser une démarche citoyenne et donner le maximum de chances aux enfants,
- selon le Maire de Montigny in « La lettre du Maire n° 79 du 28 janvier 2013, 4 suppressions étaient prévues 1 à Pasteur, 1 à Curie, 1 au Barlet, 1 à Sévigné et toujours dans la même lettre, le Maire dit que Curie serait sauvée, Barlet très menacée, et il demande à préserver Sévigné. Alors quelle est la réalité ??
- Est-ce que l’objectif ce n’est plus le maintien d’une classe à partir du minimum, mais c’est le maximum par classe dans toutes les classes.
- Alors quelle est la réalité ??
Ces suppressions nous surprennent. Elles nous surprennent d’autant plus que le nombre d’habitants progresse à Montigny en Gohelle, que de nouvelles constructions sont prévues et que la commune est toujours classée en secteur prioritaire.
Le nombre d’élèves par classe qui tourne autour de 20 à 25, n’est-il pas déjà important si on veut s’occuper mieux des enfant ?
Cela nous paraît d’autant plus incompréhensible que le Président de la République et le ministre de l’éducation nationale ont déclaré faire de l’éducation nationale une priorité et vouloir scolariser à nouveau les enfants de – de 3 ans. Volte-face ou bien est-ce déjà les conséquences du plan d’austérité ?
Face à cette situation nous pensons qu’il est nécessaire, et qu’il n’est pas trop tôt, de travailler à la mobilisation et à l’intervention de tous les acteurs concernés pour s’opposer aux fermetures de classe.
C’est pourquoi nous proposons que rapidement une réunion entre tous les acteurs concernés soit organisée.
Nous sommes disponibles pour une telle rencontre. Pour notre part nous prendrons toutes nos responsabilités pour informer, mobiliser.
Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer Mesdames, Messieurs l’expression de nos salutations distinguées

A MONTIGNY EN GOHELLE le 7 février 2013

Edmond BRUNEEL 06 33 06 54 59 edmond.bruneel@numericable.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article